Périodes irrégulières après l’arrêt de la pilule contraceptive

J’ai arrêté le contrôle des naissances en décembre pour commencer à concevoir en février. En janvier, j’ai sauté mes règles, puis j’ai eu mes règles en février et cela a duré 2 semaines et demie. En mars, cela a duré à nouveau 2 semaines. Nous sommes maintenant en avril et j’en suis au 13e jour de mes règles. Est-ce normal?

Il n’y a pas de crampes majeures, juste ce que j’aurais normalement pendant une période. J’ai fait des tests de grossesse en pensant que cela pouvait avoir quelque chose à voir avec ça, mais c’était négatif.

 

Cela pourrait-il être normal pour moi quand je ne prends pas la pilule?


Cette question a été publiée sous l’ article Saignements vaginaux anormaux, règles .

Toute réponse de l’équipe Health Hype ne constitue pas une consultation médicale et les conseils doivent être considérés uniquement comme un guide. Consultez toujours votre médecin avant d’apporter des modifications à votre programme de traitement actuel. Les informations fournies dans cet article ne constituent pas une ressource faisant autorité sur le sujet et visent uniquement à guider le lecteur en fonction des questions posées et des informations fournies.


Le Dr Chris a répondu:

Demandez à un médecin en ligne maintenant!

Il y a beaucoup de confusion au sujet de vos règles lorsque vous prenez la pilule contraceptive. Ce n’est pas une période naturelle en tant que telle mais plutôt déclenchée par la phase placebo des contraceptifs oraux. La pilule contraceptive agit en administrant des doses plus élevées que la normale de l’hormone féminine, l’œstrogène. Cela «trompe» le corps en lui faisant croire que vous êtes enceinte afin que l’ovulation ne se produise pas. Lorsque vous atteignez la phase placebo, les niveaux d’œstrogènes dans votre corps chutent et la période est déclenchée.

Ne confondez donc pas la période que vous avez vécue pendant que vous utilisiez la pilule contraceptive orale avec la période que vous ressentez dans le cadre de votre cycle menstruel normal et naturel.

De nombreuses femmes manquent une ou deux règles (parfois même trois) après avoir arrêté la contraception orale. C’est ce qu’on appelle l’ aménorrhée . Cependant, s’il persiste pendant plus de 3 cycles, vous devriez consulter votre gynécologue.

Une fois que vos règles recommencent, il n’est pas rare d’avoir des règles anormales. Votre cycle peut prendre plusieurs mois pour se rétablir et, idéalement, vous devez arrêter votre contraceptif oral au moins 6 mois (et non 3 mois) avant de planifier la conception. Même si vous avez vos règles dans les 3 premiers mois suivant l’arrêt de la pilule, rien ne garantit que vous ovulez ( anovulation ), c’est pourquoi 6 mois est conseillé.

Des saignements prolongés, des règles abondantes et des cycles irréguliers sont quelques-unes des plaintes courantes que les femmes éprouvent après l’arrêt de la pilule. Ce n’est pas «normal» mais certaines femmes en font l’expérience. Cependant, les saignements prolongés après la période de 3 mois suivant l’arrêt de la pilule contraceptive orale ne doivent pas être ignorés.

Il existe de nombreux facteurs qui doivent être pris en considération ici en dehors de votre utilisation de la pilule. La période pendant laquelle vous avez utilisé des contraceptifs, votre âge, des conditions médicales préexistantes et des antécédents familiaux pourraient signifier que ce saignement que vous ressentez est lié à un autre trouble qui a été supprimé par les contraceptifs oraux que vous utilisiez. Vous devez voir votre gynécologue à ce stade.

Lire La Suite  Que sont les glucocorticoïdes? Quels sont les médicaments glucocorticoïdes?
  • Leave Comments