Mythes, faits et précautions courants concernant les anticoagulants

Les agents anticoagulants sont un groupe de médicaments qui empêchent la formation de caillots sanguins. Avec la prévalence de l’athérosclérose (rétrécissement des artères) ces jours-ci, les anticoagulants sont un médicament couramment prescrit. C’est un médicament vital qui peut empêcher un caillot sanguin de bloquer l’une des artères d’un organe vital. Lorsqu’un caillot bloque l’apport sanguin au cœur, cela peut entraîner une crise cardiaque. Si cela se produit dans une artère du cerveau, cela peut provoquer un accident vasculaire cérébral. Bien que toute artère puisse se bloquer si elle est rétrécie, c’est la possibilité d’une crise cardiaque et d’un accident vasculaire cérébral qui est le plus souvent préoccupant. Ces conditions peuvent être mortelles.

 

Bien que la plupart des gens comprennent la gravité de l’ athérosclérose , beaucoup s’inquiètent encore de l’utilisation d’anticoagulants à long terme. Ces médicaments ne sont pas entièrement sans effets secondaires et certaines précautions sont nécessaires. Mais dans la plupart des cas, ces effets secondaires ne l’emportent pas sur les avantages. En d’autres termes, vous ne devriez pas être tellement préoccupé par les effets secondaires et les dangers que vous évitez de prendre ces médicaments. Cela peut être une question de vie ou de mort, et il est donc important d’être informé des bienfaits des anticoagulants. Trop souvent, les mythes abondent, en particulier sur Internet, qui découragent certaines personnes de prendre ces médicaments.

Risque de saignement mortel

Les anticoagulants affectent la capacité de votre sang à coaguler. Étant donné que la coagulation sanguine (coagulation) est la façon dont le corps bouche les ruptures des vaisseaux sanguins, ce mécanisme de réparation est évidemment affecté. Vous pourriez saigner un peu plus longtemps que d’habitude. Cela peut être un problème plus grave lorsque vous avez des blessures graves avec de grandes fractures dans les vaisseaux sanguins. Mais la prise d’un anticoagulant ne signifie pas que vous ferez une hémorragie spontanée au point de saigner à mort. Cependant, il est toujours important de prendre des précautions et d’informer le personnel médical que vous prenez des anticoagulants si vous subissez une blessure ou devez subir une intervention chirurgicale.

Évitez les aliments à la vitamine K

Demandez à un médecin en ligne maintenant!

Beaucoup de gens croient en erreur que les aliments riches en vitamine K devraient être évités complètement si vous utilisez des anticoagulants. Ce n’est pas vrai. La vitamine K joue un rôle important dans la coagulation du sang et certains anticoagulants agissent en bloquant la vitamine K. Mais cela ne signifie pas que vous avez changé votre alimentation. Les aliments riches en vitamine K comme les asperges, le brocoli, le chou, le chou frisé, la laitue (vert foncé) et le foie (bœuf) ne doivent pas être évités. Vous pouvez continuer à manger ces aliments en toute sécurité comme vous le faisiez auparavant. Ne modifiez pas soudainement votre alimentation et ne commencez pas à manger plus qu’auparavant. Ce changement soudain de régime alimentaire et l’excès d’aliments riches en vitamine K pourraient être un problème.

Mise en garde concernant les blessures

En raison de la tendance accrue aux saignements due à l’utilisation d’anticoagulants, il est conseillé d’être prudent lors de la participation à des activités susceptibles de provoquer des blessures. Essayez d’éviter les exercices ou les sports susceptibles de provoquer des chutes et des blessures. Par exemple, il peut être un meilleur choix de nager que de jouer au football car les chances de subir une blessure sont plus grandes avec le football qu’avec la natation. De même, vous devez être prudent dans les tâches quotidiennes, comme lorsque vous utilisez un couteau, une cisaille ou d’autres objets où des coupures sont probables. Mais rappelez-vous que même une mauvaise chute peut être dangereuse dans le cas où vous pourriez subir une hémorragie interne sans le savoir. Ne montez pas sur les échelles et soyez prudent dans les escaliers. Si vous subissez une mauvaise chute, consultez un médecin.

Doublez les doses manquées

Même la personne la plus consciencieuse peut manquer une dose de son médicament à l’occasion. Mais ne paniquez pas si vous avez oublié une de vos pilules. Prenez-le dès que vous vous en souvenez, même si ce n’est pas votre timing habituel. Ne prenez jamais une double dose d’anticoagulants si vous en avez oublié un. Il est important de se rappeler que les anticoagulants, comme tout médicament, n’arrêtent pas d’agir à un certain moment et ne sont pas complètement éliminés de votre système une fois qu’il est temps de prendre la pilule suivante. Doubler votre dose peut entraîner de graves complications qui, en fin de compte, peuvent faire plus de mal que de bien. Sauf avis contraire, ne prenez jamais de pilules supplémentaires pour compenser ce que vous avez manqué.

Cause des problèmes d’estomac

Il est vrai que certains anticoagulants peuvent causer des problèmes d’estomac, comme la gastrite, les ulcères et l’indigestion. Premièrement, bon nombre de ces effets secondaires sont communs à une gamme de médicaments différents, pas seulement aux anticoagulants. Deuxièmement, les anticoagulants les plus récents sont moins susceptibles de causer des problèmes d’estomac que les anciennes formulations. De plus, l’enrobage entérique garantit que ces médicaments peuvent passer dans l’estomac sans causer de problèmes. Cependant, si vous avez des antécédents de troubles gastriques tels que gastrite et ulcères gastro-duodénaux , il est important d’en informer votre médecin et votre pharmacien afin que l’anticoagulant prescrit puisse être changé s’il est connu pour causer ou aggraver des problèmes d’estomac.

La perte de cheveux est courante

Il est vrai que la perte de cheveux peut être attribuée à l’utilisation de certains anticoagulants mais contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas un effet secondaire courant. Si vous rencontrez une perte de cheveux, il est conseillé de consulter un dermatologue ou un trichologue. La perte de cheveux peut être due à un certain nombre d’autres causes plus courantes que les anticoagulants. Parfois, la perte de cheveux peut être en corrélation avec le début des anticoagulants et cela peut être une question de coïncidence plutôt que de causalité. Même lorsque la perte de cheveux peut être associée à l’utilisation d’anticoagulants, vous ne devez jamais arrêter les médicaments sans d’abord consulter un médecin. Tous les types d’anticoagulants ne provoquent pas la perte de cheveux et les anticoagulants ne sont pas les seuls médicaments susceptibles d’avoir cet effet secondaire.

Augmenter la consommation d’eau

Vous devriez boire au moins 8 verres d’eau par jour – ceux-ci devraient être des verres de 8 onces équivalant à environ 64 onces (environ 1,8 litre). Ce niveau de consommation d’eau doit être indépendant du fait que vous utilisiez ou non des anticoagulants. Il n’est pas nécessaire de boire beaucoup plus ou moins que la consommation d’eau recommandée simplement parce que vous prenez des anticoagulants. C’est un mythe que les anticoagulants fluidifient réellement le sang. Ces médicaments agissent en empêchant la formation de caillots sanguins, et non en modifiant la viscosité du sang. Cependant, il est vrai que la déshydratation peut «épaissir» le sang et entraîner la formation de caillots. Respectez l’apport quotidien recommandé en eau, sauf avis contraire.

Lire La Suite  Causes des mictions fréquentes chez les hommes et les femmes (fréquence urinaire)
  • Leave Comments