Saignements gastro-intestinaux, anémie et café

Je suis un homme de 42 ans et j’ai été en forme pendant la majeure partie de ma vie. Récemment, je me sentais parfois un peu fatiguée et faible et je suis allée chez le médecin. J’avais peur que ce soit mon cœur ou quelque chose comme ça parce que je ressentais certains de ces symptômes comme des douleurs thoraciques et une respiration courte. Tous les tests sont revenus clairs à l’exception de mon comptage de fer. Apparemment, mon taux de fer dans le sang est bas .

On m’a diagnostiqué une anémie ferriprive et mon médecin a pensé que cela pouvait être dû à la quantité de café que je buvais. Je dois admettre que je suis un peu accro au café et que, un jour normal, je bois environ 8 tasses. Il y avait quelques jours où c’était plus de 15 tasses. J’ai essayé d’arrêter de fumer et de passer au thé, mais je trouve que je bois encore plus de thé que de café. J’ai réduit mon café parce que je sais que je ne peux pas arrêter et maintenant mon médecin dit que je peux avoir des saignements dans l’estomac ou les intestins en raison d’un ulcère.

 

Mon médecin veut que je passe un test endoscopique et tout ça et je crains que ce ne soit un inconvénient inutile. Je lui ai dit que j’essaierais d’arrêter le café, mais je ne veux pas faire ces tests, mais il était assez catégorique sur le fait que les tests étaient nécessaires. Puis-je éviter ce test d’une manière ou d’une autre? Je ne fume ni ne bois d’alcool. Je suis mince, légèrement insuffisant pour ma taille et je n’ai aucun problème médical.


Cette question a été publiée sous l’article Gastro – intestinal, Douleur thoracique gastrique .

Demandez à un médecin en ligne maintenant!

Toute réponse de l’équipe Health Hype ne constitue pas une consultation médicale et les conseils doivent être considérés uniquement comme un guide. Consultez toujours votre médecin avant d’apporter des modifications à votre programme de traitement actuel. Les informations fournies dans cet article ne constituent pas une ressource faisant autorité sur le sujet et visent uniquement à guider le lecteur en fonction des questions posées et des informations fournies.


Le Dr Chris a répondu:

Bien que le café puisse affecter l’absorption du fer et donc entraîner une anémie ferriprive, il existe généralement un certain type de perte de sang dans ce type d’anémie. Chez les femmes, cela est généralement dû à la menstruation. En tant qu’homme, le principal domaine qui doit être étudié pour la perte de sang, en l’absence d’autres indications claires, est le tractus gastro-intestinal. D’après ce que vous dites, votre médecin soupçonne très probablement un ulcère gastro-duodénal hémorragique et c’est ce qui pourrait également causer la douleur thoracique.

Un ulcère hémorragique n’est pas la seule cause d’hémorragie gastro-intestinale, mais la cause exacte ne peut être déterminée qu’après une enquête appropriée. Une endoscopie et peut-être même une coloscopie sont nécessaires et il est conseillé de le faire selon les conseils de votre médecin. S’il y a une autre cause de ce saignement, comme une tumeur , les conséquences d’un diagnostic tardif peuvent être très graves et même mortelles.

En ce qui concerne votre consommation de café, elle est excessive et le remplacer par du thé n’aidera pas votre absorption de fer car le thé a le même effet. Les stimulants comme la caféine peuvent aggraver tout saignement gastro-intestinal.Ainsi, en plus d’affecter l’absorption du fer, vous pouvez également augmenter le taux de tout saignement. La caféine augmentera également la sécrétion d’acide gastrique qui jouera également un rôle dans l’aggravation de l’ulcère que vous pourriez avoir.

L’ essoufflement que vous ressentez est probablement dû à l’anémie ferriprive si tous les tests de douleur thoracique ont vérifié qu’il n’est pas dû à une maladie cardiaque ou pulmonaire. Cela pourrait également expliquer la fatigue et la «faiblesse» que vous signalez. Il est donc essentiel d’identifier la cause de votre anémie, qu’elle soit due à un saignement, à une malabsorption du fer ou aux deux facteurs, si vous souhaitez traiter votre maladie et vous débarrasser de ces symptômes. Parlez à votre médecin de vos inquiétudes et il vous expliquera également toutes les conditions possibles qu’il voudra peut-être exclure avec ces tests.

Lire La Suite  Qu'est-ce que le syndrome post-laminectomie?
  • Leave Comments