Qu’est-ce que l’allergie médicamenteuse et comment est-elle traitée?

L’allergie médicamenteuse est le terme donné à la réaction immunitaire du corps à certains médicaments lorsqu’ils sont pris. Ce médicament peut être un médicament en vente libre, un médicament prescrit ou même un médicament à base de plantes, mais seules certaines classes de médicaments peuvent entraîner une allergie médicamenteuse.

Les caractéristiques classiques de présentation de l’allergie médicamenteuse sont la présence d’urticaire, d’éruption cutanée ou de fièvre après la prise du médicament. Dans certains cas, certaines allergies médicamenteuses peuvent entraîner une réaction anaphylactique qui peut être une maladie potentiellement grave et nécessite des soins médicaux urgents.

Lorsque nous parlons d’allergie médicamenteuse, il ne faut pas la confondre avec un profil d’effets secondaires des médicaments qui sont les réactions possibles connues pouvant survenir lors de la prise du médicament et qui sont clairement spécifiées sur l’étiquette. Il ne faut pas non plus le confondre avec la toxicité médicamenteuse qui est une réaction provoquée par la prise d’un médicament plus que la dose prescrite. Si une personne est diagnostiquée allergique à certains médicaments, il est préférable d’éviter ce médicament et de prendre une alternative pour éviter l’allergie médicamenteuse.

Quelles sont les causes de l’allergie médicamenteuse?

L’allergie médicamenteuse est causée lorsque le système immunitaire du corps identifie un médicament comme une substance nocive. Cela se produit généralement lorsque le système immunitaire du corps devient sensible à certains médicaments, ce qui signifie que lorsque le médicament est pris pour la première fois, un anticorps est produit par le système immunitaire du corps contre ce médicament et lorsque le médicament est répété, cet anticorps commence pour lutter contre le médicament et le produit chimique libéré au cours de ce processus provoque des symptômes d’une réaction allergique. De nombreux médicaments peuvent provoquer une allergie médicamenteuse, mais certains des médicaments les plus courants connus pour provoquer une allergie médicamenteuse sont :

  • Pénicilline
  • Aspirine
  • AINS
  •  Médicaments de chimiothérapie
  • Médicaments utilisés pour traiter des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde
  • Crèmes corticoïdes
  • Médicaments pour traiter des maladies comme le VIH .

Il y a des moments où la prise d’un médicament peut provoquer des symptômes similaires à ceux d’une allergie médicamenteuse, mais ils ne sont en fait pas déclenchés par le système immunitaire du corps. De telles réactions sont appelées réactions médicamenteuses non allergiques. Certains des médicaments couramment associés à une telle réaction sont :

  • Aspirine
  • Colorants de contraste utilisés dans les études d’imagerie
  • Opiacés
  • Anesthésiques locaux.

Quels sont les symptômes de l’allergie médicamenteuse?

Dans la majorité des cas d’allergie médicamenteuse, les symptômes peuvent devenir visibles une heure après la prise du médicament, mais dans certains cas, une réaction médicamenteuse peut survenir des semaines après avoir commencé à prendre le médicament. Certains des symptômes de l’allergie médicamenteuse sont:

  • Démangeaison de la peau
  • Urticaire
  • Démangeaison
  • Fièvre
  • Gonflement
  • Difficultés respiratoires
  • respiration sifflante
  • Nez qui coule
  • Larmoiement
  • Démangeaison des yeux .

L’anaphylaxie est une réaction qui peut survenir dans certains cas d’allergie médicamenteuse. Il s’agit d’une maladie grave et la personne qui en souffre doit être emmenée à la salle d’urgence la plus proche pour évaluation. Les symptômes d’une réaction anaphylactique sont :

  • Difficulté à respirer
  • Nausées avec crampes abdominales
  • Vomissement
  • Des épisodes de diarrhée
  • étourdissements
  • pouls faible
  • Une baisse significative de la pression artérielle
  • Dans certains cas, des convulsions
  • Évanouissements.

Autres affections résultant d’une allergie médicamenteuse :

Dans certains cas, les symptômes d’allergie médicamenteuse apparaissent des semaines après la prise du médicament et peuvent persister quelques semaines après l’arrêt de ce médicament. Ces symptômes sont :

Anémie d’origine médicamenteuse : il s’agit d’une condition dans laquelle il y a une réduction des globules rouges causant de la fatigue, des battements cardiaques irréguliers et un essoufflement

Rash médicamenteux : il s’agit d’une affection caractérisée par le développement d’une éruption cutanée, d’un nombre élevé de globules blancs, d’un gonflement général, d’un gonflement des ganglions lymphatiques

Néphrite : dans certains cas d’allergie médicamenteuse, même après l’arrêt du médicament, le patient peut avoir une néphrite qui peut provoquer de la fièvre, une hématurie, un gonflement général et une confusion.

Comment diagnostique-t-on une allergie médicamenteuse ?

Afin de diagnostiquer une allergie médicamenteuse, il est essentiel d’avoir un examen physique détaillé et des études de laboratoire pour parvenir à un diagnostic confirmé d’allergie médicamenteuse. Pour commencer, le médecin demandera au patient quand les symptômes ont commencé et quels sont les médicaments qu’il prend et après quelle période de prise du médicament les symptômes ont-ils commencé, car cela peut donner une idée au médecin. quant au médicament précis auquel le patient est allergique.

La meilleure façon de diagnostiquer une allergie médicamenteuse est d’effectuer un test cutané. Dans ce test, une petite quantité du médicament suspect sera administrée à la peau par le biais d’une injection ou d’un patch. Si le patient a une allergie à ce médicament, il y aura développement d’une bosse surélevée ou d’urticaire qui confirmeront le diagnostic d’allergie médicamenteuse. Un test sanguin peut également être effectué pour confirmer le diagnostic d’allergie médicamenteuse ou d’autres conditions pouvant être à l’origine des symptômes.

Comment traite-t-on l’allergie médicamenteuse?

Les interventions médicales en cas d’allergie médicamenteuse sont doubles, l’une consiste à traiter les symptômes présentés et à arrêter les médicaments et la seconde est une intervention médicale qui peut permettre au patient de prendre le médicament malgré une allergie à celui-ci s’il prend ce médicament particulier. est inévitable.

Maintenant, pour traiter les symptômes actuels, les méthodes suivantes sont appliquées.

Retrait du médicament : Si le médecin détermine qu’une personne est allergique à un médicament particulier, la première intervention consistera à retirer le patient de ce médicament particulier. Dans la majorité des cas d’allergie médicamenteuse, il s’agit de la seule intervention nécessaire pour que les symptômes cessent et que le patient reprenne ses activités normales. En dehors de cela, pour traiter les symptômes, le patient peut recevoir les éléments suivants :

Antihistaminiques : les antihistaminiques sous forme de Benadryl peuvent être administrés pour soulager les symptômes, car ils bloquent la production d’histamines qui sont responsables de la plupart des symptômes de réaction allergique comme l’écoulement nasal, la décongestion et les yeux larmoyants et irritants.

Corticostéroïdes : Cela peut également être administré pour le traitement du soulagement des symptômes dus à une allergie médicamenteuse. Celui-ci peut être administré sous forme injectée ou orale.

Dans les cas où un patient a une réaction anaphylactique, de l’épinéphrine est administrée en urgence pour calmer les symptômes.

Dans les cas où le médecin n’est pas sûr que le patient soit allergique à un médicament particulier et qu’il est inévitable pour le patient d’arrêter le médicament, dans ce cas, le médecin commencera le médicament avec la plus petite dose et la diminuera progressivement jusqu’à la dose requise. dosage. S’il n’y a pas de réaction, le patient est réputé non allergique au médicament et s’il y a une réaction, le médecin arrête le médicament et donne un autre médicament pour traiter le patient. C’est ce qu’on appelle la désensibilisation aux médicaments et est très utile pour les patients allergiques aux médicaments.

Lire La Suite  Causes et symptômes de tendon déchiré dans le gros orteil
  • Leave Comments